Le sport en mode éthique et éco-responsable

Par Lucie Ceresa - 27 avril


Faire du sport en respectant ses convictions éthiques et environnementales = mission impossible ? 

On vous prouve le contraire en vous livrant notre sélection de marques pour faire du sport en étant stylée et responsable !

Les marques

Les Poulettes Fitness
Patagonia

Les Poulettes Fitness



" La marque Les Poulettes Fitness est une marque française de vêtements de sport, dynamique et féminine qui accompagne les femmes dans leurs activités sportives préférées " Amélie et Roxane, fondatrices de la marque.

En plus d'être dynamique et féminine, les Poulettes Fitness ce sont des vêtements techniques qui s'adaptent à toutes les morphologies, entièrement confectionnés en France (même le packaging est fabriqué en France !) et certifiés OEKO TEX. 

Comme quoi, il n'est pas compliqué d'être sportive tout en étant stylée et en respectant ses convictions éthiques et environnementales. 

Les Poulettes Fitness, en quelques mots :


Pour accéder au site de la marque, c'est par ici...

Et pour lire la rencontre complète avec Amélie et Roxane, c'est par ici...

Patagonia




Comment ne pas parler de Patagonia, véritable marque pionnière dans son engagement environnemental dès sa création ? 

Yvon Chouinard, le visionnaire 

Au départ, à la fin des années 1950, il y a Yvon Chouinard, un californien passionné d'escalade qui fabrique lui-même son matériel à partir de métal récupéré. Il gagne sa vie en vendant le matériel qu'il fabrique depuis le coffre de sa voiture. 
Son matériel de qualité devient très demandé si bien qu'il est obligé d'industrialiser la production. Et en 1965, il fonde Chouinard Equipment avec Tom Frost, un ingénieur aéronautique passionné de grimpe. 

Dans les années 1970, l'entreprise devient le premier fournisseur de matériel d'escalade aux Etats-Unis.

Prenant conscience de la dégradation des parois rocheuses par le matériel d'escalade, Chouinard Equipment opère son premier virage environnemental en cessant la fabrication de pitons, qui percent les roches des parois et causent leur dégradation, et en se concentrant sur les coinceurs, qui se glissent dans les fissures et aspérités des parois sans les abîmer.

Cet événement marque les prémices d'une véritable identité axée sur une pratique du sport outdoor qui respecte la nature.

Au même moment, Chouinard Equipment commence la fabrication et la commercialisation de vêtements et accessoires d'escalade. C'est un véritable succès !
Afin de différencier la partie matériel d'escalade de la partie vêtements, un nom est trouvé pour cette dernière. De plus, la vocation de cette marque est de ne pas être associé qu'au monde de l'escalade

En 1973, la marque Patagonia est créée. 

La protection de l'environnement 

La force de Patagonia dès sa création est l'utilisation de matériaux synthétiques, alors rares à l'époque. Ceux-ci rendent la pratique du sport plus agréable car ils sèchent rapidement et, pour certains, permettent de garder la chaleur même en étant humides. 

Alors qu'elle n'est encore qu'une jeune marque, Patagonia s'engage financièrement pour la défense de l'environnement. 
C'est le début des années 1980, et les effets de l'activité humaine se font déjà ressentir de façon inquiétante : déforestation, dégradation de la faune et de la flore, pollution... 

En 1986, Patagonia s'engage à reverser chaque année 10% de ses bénéfices à des petites associations, plutôt qu'à des grosses O.N.G, qui oeuvrent pour la protection de l'environnement. 
Cette somme est par le suite augmentée et passe à 1% des ventes globales de Patagonia ou à 10% de ses bénéfices avant impôts, selon le montant le plus élevé. C'est toujours le cas aujourd'hui. 

Et depuis 1988, Patagonia choisi chaque année une cause environnemental qu'elle soutient. 

Dès sa création, l'entreprise Patagonia dans sa globalité cherche à réduire au maximum son impact environnemental. 

Quelques exemples de mesures prises : 

  • Depuis le milieu des années 1980 : catalogues imprimés sur du papier recyclé
  • A la même époque : développement de fils en polyester recyclé 
  • Le centre logistique datant de 1996 est construit avec des matériaux recyclés 
  • Depuis 1996, tous les produits en coton de la marque sont fabriqués en coton biologique. 
A l'époque cette dernière mesure a impliqué la certification de toute la chaîne de production : des agriculteurs aux filateurs ! Et ceci pour des volumes relativement faibles...
En effet, la quantité de coton biologique disponible que le marché n'était pas suffisante. 

Difficile de tout énumérer... Pour en savoir plus, c'est par ici

Aujourd'hui, les principaux axes de travail de la marque sont la recyclabilité de ses vêtements et la réduction de la pollution aux microfibres plastiques générées par le lavage des vêtements synthétiques. 

L'éthique, également au centre des pré-occupations 

Une partie des modèles de la marque est issue du commerce équitable. Sur les 33 modèles concernés est apposé la mention "Fair Trade Certified".

Fair Trade Certified
De plus, l'entreprise travaille en collaboration avec ses sous-traitants pour l'amélioration perpétuelle des conditions de travail des employés tout au long de sa chaîne de production. 

Pour en savoir plus, c'est par ici !  

Le programme Worn Wear 

Le véritable plus de la marque c'est son service de réparation ! 
Et dans ce sens, Patagonia a créé le programme Worn Wear qui fait, notamment la promotion de la réparation "DIY". Sur le site de la marque, sont proposés plein de tutoriels pour réparer soi-même les petits bobos... et pas seulement pour les vêtements Patagonia ! 

Le comble ? Patagonia a mis en place le Worn Wear Tour ou des ateliers géants de réparation. 

Pour tout savoir sur le programme Worn Wear, c'est par ici

Nous sommes d'accord : la perfection n'existe pas mais Patagonia s'en rapproche tout de même. 
Sa véritable force ? Son positionnement engagé dès le début de son existence, et son maintien de cap. 

Aujourd'hui, Patagonia fait figure de modèle pour bon nombre de marques... 

Pour accéder au site de la marque, c'est par ici... 

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