Notre manifeste

DEVENONS CONSOMMACTEURS DE LA MODE ! 


Nous sommes Matières Premières, deux ingénieurs textile, curieuses et passionnées par le vaste domaine du textile et plus particulièrement celui de la mode.

Comme vous, certainement, nous aimons faire les boutiques. Nous utilisons les vêtements pour exprimer notre personnalité, pour mettre en valeur nos atouts, pour nous différencier et, parfois même, faire preuve d’audace.
Néanmoins, la mode étant la deuxième industrie la plus polluante du monde après celle du pétrole, il nous faudrait acheter moins, acheter mieux et nous poser des questions à propos des réalités qui se cachent derrière nos vêtements. Notre objectif est de nous rendre tous conscients de ces réalités.

En effet, notre planète ne peut plus continuer à être sur-exploitée et abîmée pour satisfaire notre besoin de consommer.

De même, les personnes qui fabriquent nos vêtements ne peuvent plus continuer à être sous-payées et, parfois même, maltraitées simplement au nom de notre addiction à la rapidité, au volume et à la variété de l'offre marchande 
Et pourtant, l’industrie de la mode s’accommode de ces actes pour servir nos habitudes de consommation de plus en plus dé-raisonnées.
Le modèle économique de l’industrie de la mode, les esprits, les matières utilisées… Tout ceci doit changer et évoluer vers un modèle plus durable, qui respecte l’environnement et les hommes. 

Alors, commençons dès à présent à être des consommACTEURS de la mode !

NOUS NOUS ENGAGEONS

 
s faire de concession sur le style ni casser votre tire-lire ! 
LA MODE ECO RESPONSABLE : ENSEMBLE AVEC UN OBJECTIF COMMUN

La mode éco-responsable doit être la mode du futur. Nous en sommes convaincues et nous voulons agir dans ce sens.
Mais le combat ne doit pas être mené de manière unilatérale : ni seulement du côté des industriels, ni seulement du côté des consommateurs.

De nombreuses parties-prenantes de la mode, qu'elles soient journalistes, designers, ingénieurs, industriels, manufacturiers, associations, politiques, organisations ou  encore consommateurs s’engagent et militent, à travers le monde,  pour un modèle économique plus durable et éthique.
De plus, des passionnés, comme nous le sommes, vous aident à comprendre et à en savoir toujours plus sur ce vaste sujet qu’est la mode, au travers de blog ou autres supports.

De ce fait, n’hésitez plus à chercher et comparer les informations. La matière, pour se faire, existe bel et bien et nous souhaitons œuvrer pour vous en apporter encore d’avantage. N’hésitez plus non plus à faire preuve d’esprit critique: c’est grâce à la connaissance qu’une prise de conscience est possible et, par conséquent, le changement du cours des choses !

Bonne lecture à toutes et à tous !  

Clara & Lucie 



  • Partager: