A PROPOS

 

L'équipe

Nous sommes Clara et Lucie, deux ingénieures textile de formation. A la fois passionnées de mode et des savoir-faire liés, nous sommes très sensibles à la question du développement durable.


Nos expériences professionnelles respectives dans l’industrie textile et le fait qu'elle soit la deuxième industrie la plus polluante au monde, nous ont convaincues du sens et de l’urgence à rendre la mode meilleure.

Nous avons alors décidé de nous mobiliser sur ce sujet en partageant avec vous nos connaissances, recherches et rencontres avec différents acteurs.

Nous souhaitons vous montrer, à notre façon, l'envers de la fabrication d'un vêtement et promouvoir ainsi une mode plus propre et plus durable.

 Matières Premières

c'est quoi ?

UN BLOG

sur la mode durable

UNE MARQUE

de vêtements et accessoires

responsable, engagée et solidaire

tshirt-blanc-femme-homme-matierespremier
veste-rayee-matierespremieres-4.jpg

 Nos engagements

SUR LE BLOG :

Mener nos lecteurs vers une consommation de la mode plus durable, propre et consciente, grâce à :

- des sujets de fond au contenu aussi "pédagogique" que possible
- des rencontres, interviews et tests de vêtement 
- des actualités sur la filière textile et l’industrie de la mode
- la découverte de marques, boutiques, collectifs et entreprises responsables, éthiques et solidaires

SUR LA MARQUE : 

Proposer des vêtements vertueux qui fassent écho aux valeurs défendues sur le blog :

FABRICATION LOCALE
ECORESPONSABILITE
SOLIDARITE
TRANSPARENCE
PRIX JUSTE
QUALITE
luxury-materials.png
 
Manifeste

« Comment un produit qui nécessite d’être semé, cultivé, récolté,
peigné, filé, tricoté (ou tissé), découpé, cousu, fini,
imprimé, étiqueté, emballé et transporté
peut-il coûter seulement quelques euros ? »


Lidewij Edelkoort,
Prévisionniste des modes et tendances

POUR NOUS, CELA SIGNIFIE :


• Qu’il est temps de stopper la production de masse à bas coûts, aux conséquences environnementales et sociales désastreuses


• Qu’il est urgent de démocratiser une mode plus responsable, saine et locale


• Que nous avons encore des savoir-faire textiles en France et plus généralement en Europe, qu’il serait inadmissible de laisser voir disparaître


• Que le consommateur a une responsabilité et doit pouvoir, de par ses achats,
participer à changer les choses

CHANGER DE MENTALITE

Comme vous, sans doute ou peut-être, nous aimons faire les boutiques. Les vêtements nous servent à nous vêtir et nous tenir chaud mais aussi à exprimer notre personnalité, nous mettre en valeur, à nous associer à un groupe ou à nous différencier.

Mais acheter des vêtements sans penser ni à leur quantité ni à leur qualité, en ne se basant que sur son désir/besoin d'acquisition ou sur un prix, n'est pas sans conséquence sur notre planète (cf. le blog ). Ces conséquences sont même multiples et majeures puisque l'industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde ! 

Et pourtant, l’industrie de la mode s’accommode de ces faits pour servir nos habitudes de consommation, elles-mêmes créées de toute pièce par les industriels du secteur.

Le modèle économique de l’industrie de la mode, les esprits, les matières utilisées… Tout ceci doit maintenant changer et évoluer vers un modèle plus durable, qui respecte d'avantage l’environnement et les femmes et les hommes.

LA MODE ECORESPONSABLE : UN OBJECTIF COMMUN

 

La mode écoresponsable doit être la mode du futur.

Nous en sommes convaincues et agissons dans ce sens. Mais pour atteindre cet objectif, nous pensons que les efforts doivent être menés de manière bilatérale, par les industriels et par les consommateurs.

 

D'ailleurs, de nombreux acteurs de la mode, qu'ils soient journalistes, designers, ingénieurs, industriels, manufacturiers, politiques, organisations ou encore consommateurs s’engagent et militent déjà depuis quelques temps, à travers le monde, pour un modèle économique plus durable.

 

La matière pour connaître et consommer une mode plus propre existe donc bel et bien. En tant qu' actrices du monde du textile, nous souhaitons œuvrer pour vous en apporter encore d’avantage, avec notre regard et notre approche. Nous pensons que c'est en agissant massivement que les choses auront une chance de changer vraiment.

C’est ainsi avec joie que nous vous embarquons, avec nous, sur Matières Premières dans l'espoir que nous puissions, tous ensemble, un peu plus CHANGER DE MO(N)DE.

Bienvenu.e.s sur Matières Premières !  

© 2020 Matières Premières

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon